La Gendarmerie à travers les âges
=> Bienvenue sur le forum consacré à la Gendarmerie Nationale à travers les âges

- 1ère visite ? Pensez à vous présenter dans la rubrique "Présentation" après votre inscription

- Vous inscrire ? Cliquez sur "S'enregistrer "

- Déjà membre du forum ? Connectez vous en cliquant sur "Connexion"

UNIFORME PREVÔTAL DE LA 1ère D.F.L.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UNIFORME PREVÔTAL DE LA 1ère D.F.L.

Message  Eric13 le Ven 25 Nov 2016 - 18:40

Trakbar21 : En attendant la commande des brassards et de l'insigne de la Prévôté de la 1ère DFL, quelqu'un a-t-il des précisions sur la tenue qui était portée par les Prévôts de la 1ère DFL?
Peu de photos illustrent cet épisode de l'Histoire de la Gendarmerie à part celle des 2 gendarmes en tenue US, blouson M41 et képi.
Au départ en 1941, il devait plutôt s'agir de tenues anglaises, voire un panachage d'effets anglais et français? ......

LE PREVOT : Ce n'est pas ma période de prédilection mais je pense que tu es dans le vrai !

Qui pourrait nous renseigner plus sérieusement ?

Photos ? ? ?

Eric13 : J'ai beau rechercher des éléments sur cette période en matière de tenue, je reconnais que c'est très pauvre J'ai fait une demande au Musée de la Gendarmerie, mais en plein déménagement ils ne peuvent nous répondre dans l'immédiat ;-)

Pistache : Bonjour à tous,
Éric pourrais-tu mettre sur le forum des photos de ta tenue et des différents insignes que tu portes sur la chemise et la veste m41?
Je te remercie! ;-)
Eric13
moderateur
moderateur

http://hrg.reconstitution.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: UNIFORME PREVÔTAL DE LA 1ère D.F.L.

Message  Eric13 le Ven 25 Nov 2016 - 18:46

Pistache a écrit:Bonjour à tous,  
Éric pourrais-tu mettre sur le forum des photos de ta tenue et des différents insignes que tu portes sur la chemise et la veste m41?
Je te remercie! ;-)

Ci-dessous le détails des élément que je porte (éléments certifiés trouver après de longues recherches Wink ) :

Sur la M41 (JE NE LA MET PRATIQUEMENT JAMAIS, VU LA CHALEUR) :

Manchons sur les épaules avec mon grade actuel,
Brassard PM 1ère DFL

Sur la chemise moutarde :

Grade suspendu à la poche gauche (comme cela se faisait à l'époque) ;
Losange à grenade 10 flammes sur la manche droite (règlement 1939) facultatif, car aucun règlement en 1943, donc choix personnel.
Pucelle de la Prévôté ;
Brassard PM 1ère DFL (une variante existe pour la 2ème DB, ce sera MP

Photo ci-dessous (je n'ai pas de photographie avec la M41)

Pistache : Super, merci à toi! ;-)

Bosniaque : Bonjour.
Merci Eric pour ces précisions!
Bosniaque
Eric13
moderateur
moderateur

Message  Eric13 le Sam 26 Nov 2016 - 6:48

Ci dessous le peu de photos concernant trois prévôts de la 1ère DFL

Deux prévôt à Naple (Italie)

Ci-dessous on distingue que le Gendarme porte la tenue anglaise :

Gendarme PAPELARD en France après le débarquement de Provence, avec cette fois-ci la tenue US

Eric13
moderateur
moderateur

Message  tracbar21 le Sam 26 Nov 2016 - 15:07

Méfiance concernant la date de la photos sur laquelle on voit des tractions: la première traction (sur laquelle le gendarme qui est un garde est assis) comporte toutes les caractéristiques d'un modèle de ...1948: cercles de phares peints, chapeaux de roues jantes BM, butoirs de pare-chocs, capot à fentes et baguettes de portières. L' autre traction plus en retrait a elle aussi le capot à fentes. C'est pour moi une photo qui date de la guerre d'Algérie, ou tout simplement prise en Algérie (guerre ou pas) en tout cas pas de la fin de la seconde guerre mondiale, ça c'est CERTAIN.
Le fait que le gendarme ait un battle dress anglais ne signifie rien, car ce type d'effet était encore porté au début des années 50.
Sinon j'ai cette photo, mais je n'affirme rien quant à la réponse à la question posée....équipements US, grade porté sur la poitrine côté droit, mais impossible de distinguer l'insigne de gauche. Cette photo me semble postérieure à la Libération, le brassard n'est pas celui de la 1ère DFL.

Dernière édition par tracbar21 le Sam 26 Nov 2016 - 16:51, édité 3 fois
tracbar21
Chef d'escadron
Chef d'escadron

uniforme prévôtale

Message  Larrieu le Sam 26 Nov 2016 - 15:59

Bonjour

ça ne serait pas l'insigne,qui d'habitude ils portent au béret.

Cordt Daniel

Larrieu
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message  Le Prévôt le Sam 26 Nov 2016 - 19:10

Effectivement, en haut de l'épaule gauche ................... l'Indian Head !

Bataillon de Corée !
Le Prévôt
Admin
Admin

Message  Eric13 le Sam 26 Nov 2016 - 19:30

tracbar21 a écrit:Méfiance concernant la date de la photos sur laquelle on voit des tractions: la première traction (sur laquelle le gendarme qui est un garde est assis) comporte toutes les caractéristiques d'un modèle de ...1948: cercles de phares peints, chapeaux de roues jantes BM, butoirs de pare-chocs, capot à fentes et baguettes de portières. L' autre traction plus en retrait a elle aussi le capot à fentes. C'est pour moi une photo qui date de la guerre d'Algérie, ou tout simplement prise en Algérie (guerre ou pas) en tout cas pas de la fin de la seconde guerre mondiale, ça c'est CERTAIN.
Le fait que le gendarme ait un battle dress anglais ne signifie rien, car ce type d'effet était encore porté au début des années 50.
Sinon j'ai cette photo, mais je n'affirme rien quant à la réponse à la question posée....équipements US, grade porté sur la poitrine côté droit, mais impossible de distinguer l'insigne de gauche. Cette photo me semble postérieure à la Libération, le brassard n'est pas celui de la 1ère DFL.

Merci Yves pour ces précisions Wink Le but de mes posts et bien de faire réagir les connaisseurs et c'est ce qui fait avancer les choses. Le Gendarme assis sur la traction porte bien la tenue anglaise, on peut distinguer une des poches du pantalon typique anglais sur la cuisse gauche (ou bien effet d'optique ?), les guêtres aussi sont bien un modèle anglais. Je ne connais pratiquement pas la période après guerre et j'avoue me faire avoir avec certaines photographie comme cette dernière. L'auteur c'est donc planté.

Ta photo représente bien un Prévôt en tenue US durant la guerre de Corée. Ce n'est pas une tenue de sortie, mais bel et bien la tenue de service courant
Mais on s'égare d'époque Wink [/size]
Eric13
moderateur
moderateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut